Informations sur la sécurité
Informations générales
AVERTISSEMENT! Tension dangereuse pouvant provoquer des chocs électriques, des brûlures ou la mort. Ne manipulez, n’installez pas, n’utilisez pas et ne faites pas l’entretien de ce produit avant d’avoir lu les instructions.
AVERTISSEMENT! VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE DOCUMENT AVANT D’INSTALLER ET D’UTILISER CE LOGICIEL AVEC LES APPAREILS CONFIGURABLES ET SURVEILLABLES.
Ces instructions doivent être archivées avec toute autre instruction, dessin et document descriptif. Conservez ce document dans un lieu accessible pour consultation lorsque cela est nécessaire.
Consultez les manuels des appareils connectés lors de l’installation du logiciel. Ce logiciel est conçu pour fonctionner conformément aux spécifications de compatibilité. Consultez la section relative avant utilisation.
Le logiciel doit être utilisé par des personnes qualifiées ayant lu toutes les instructions d’installation. Suivez les procédures de sécurité indiquées par votre entreprise et assurez-vous que les appareils sont en état de sécurité conformément à la réglementation.
Ne touchez pas les couvercles, n’ouvrez pas les portes et ne travaillez pas sur l’appareil connecté au logiciel à moins que l’alimentation fournie au tableau électrique dans lequel il est logé n’ait été déconnectée et avant que tous les circuits ne soient déconnectés.
Avant d’effectuer des contrôles, des inspections visuelles et des tests sur l’appareil, débranchez toutes les alimentations et tensions.
Informations sur les disjoncteurs
DANGER! Les opérations suivantes sont obligatoires avant de procéder à tout travail sur un disjoncteur :
- Ouvrez le disjoncteur et assurez-vous que les ressorts du mécanisme de fonctionnement ne sont pas chargés (le cas échéant).
- Déconnectez le disjoncteur (circuit d’alimentation et circuits auxiliaires) de la source électrique et mettez les bornes à la terre de manière visible, du côté alimentation et du côté charge.
- Détachez le disjoncteur de l’installation. Retirez-le de l’équipement électrique si possible.
- Mettez le matériel en état sûr selon les normes et lois en vigueur.
PRUDENCE!
- Ce document ne contient pas les descriptions détaillées de chaque page disponibles lorsque chaque appareil compatible est connecté, ni les réglementations de sécurité ni les interactions possibles avec les opérations de maintenance. Veuillez noter que ce document contient des avertissements et des instructions de précaution, mais n’envisage pas tous les modes possibles dans lesquels le logiciel peut être utilisé et qui peuvent ou non être recommandés par l’ABB, ni les risques potentiels que chacun de ces modes implique, et l’ABB ne peut pas non plus enquêter sur ces questions. Toute personne qui met en œuvre des procédures ou utilise des équipements pouvant ou non être recommandés par l’ABB doit s’assurer que ni la sécurité du personnel ni celle de l’installation ne sont mises en danger par les procédures ou équipements choisis. Veuillez contacter l’ABB si des informations supplémentaires sont nécessaires ou si des problèmes spécifiques surviennent et qui n’ont pas été suffisamment expliqués.
- Ce document est conçu pour être utilisé par du personnel qualifié. Il n’est pas destiné à remplacer un cours de formation adéquat ou une expérience adéquate des procédures de sécurité de ce logiciel lié à l’équipement.
- Il incombe au client, à l’installateur ou à l’utilisateur final de s’assurer que les panneaux d’avertissement sont fixés et que toutes les portes d’accès et poignées d’utilisation sont fermées en conditions de sécurité lorsque l’équipement connecté au logiciel est laissé, même temporairement, sans surveillance.
- Toutes les informations contenues dans ce document sont basées sur les dernières données produits disponibles au moment de l’impression. ABB se réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment et sans préavis.
Informations sur le protocole Modbus
Avertissement de sécurité
Le protocole Modbus, par conception, n’inclut aucun mécanisme de sécurité intégré. Il manque d’authentification, de chiffrement et de contrôles d’intégrité, ce qui le rend intrinsèquement vulnérable à diverses menaces de Cybersecurity, notamment l’accès non autorisé, l’interception de données, l’usurpation d’identité et l’injection de commandes. Les communications Modbus, en particulier sur les réseaux TCP/IP, peuvent être facilement interceptées ou manipulées si elles ne sont pas correctement sécurisées par des moyens externes.
Avertissement: L’utilisation de Modbus dans les réseaux non sécurisés ou accessibles au public est fortement déconseillée. Il est recommandé de mettre en place des contrôles de sécurité compensateurs tels que la segmentation réseau, les pare-feux, les VPN, les systèmes de détection d’intrusion (IDS) et les mécanismes de contrôle d’accès. Lorsque possible, envisagez d’utiliser des alternatives sécurisées ou d’encapsuler Modbus dans des canaux chiffrés (par exemple, Modbus sur TLS).
Ce protocole ne doit être utilisé que dans des environnements de confiance ou en complément de pratiques robustes de Cybersecurity. Les utilisateurs sont responsables d’évaluer les risques et de mettre en place les mesures de sécurité appropriées.